Avec les annonces Shopping intelligentes, vous pouvez rendre la gestion de vos annonces plus simple, optimiser la valeur de la conversion et agrandir votre audience. Cette sous-catégorie d’annonce couple les annonces Shopping standard et les annonces de remarketing pour le réseau display. Il rend automatique les enchères et l’emplacement des campagnes, ce qui vous permet de faire une ou des promotions sur vos articles et vos prestations de services sur de nombreux réseaux.

Nous allons donc vous expliquer, au sein de notre article, le fonctionnement de ce type d’annonces.

Annonces Shopping intelligentes : Comment ça marche ?

Avec les annonces Shopping intelligentes, votre trafic d’articles et vos éléments existants sont utilisés en couplage avec le système de machine learning de Google afin d’émettre de nombreuses campagnes sur l’ensemble du réseau. Combiner un compte Merchant Center, définir un investissement, importer des élements et indiquer le pays de vente seront des éléments essentiels à prendre en compte. En effet, sur la base de votre trafic d’articles, les systèmes de Google effectuent des tests sur des combinaisons distinctes de descriptions parmi vos images et vos contenus. Ils émettent ensuite les campagnes les plus impactantes sur le réseau de recherche Google, le réseau display, youtube et gmail.

Sur le continent Européen, les annonces shopping intelligentes fonctionnent avec tous les services de comparateurs de prix que vous utilisez. Les campagnes s’affichent sur les pages standards de résultats de recherche et sur toutes les plateformes activées dans le service de comparateur de prix.

Afin de vous guider dans l’exploitation du potentiel de chaque campagne, Google automatise les enchères et l’emplacement des campagnes afin d’optimiser la valeur de conversion via votre investissement.

Annonces Shopping intelligentes : Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Avant de concevoir une annonce shopping intelligente, vous devez paramétrer le suivi de conversions avec des valeurs propres aux transactions. Le suivi des conversions vous permet de connaître le moment opportun relatif à vos campagnes afin de produire des ventes sur votre site internet.

Afin de paramétrer une annonce shopping intelligente, vous devrez activer et valider une balise de suivi des conversions et également adjoindre un global site tag à votre site internet puis disposer d’une liste de remarketing qui regroupe au moins une centaine d’users actifs liés à votre compte. Vous pourrez dès lors utiliser vos campagnes pour le remarketing dynamique qui vous permet d’émettre des campagnes personnalisées auprès des cybernautes qui ont déjà visité votre site internet. Si vous êtes un adepte de Google Analytics, vous pourrez lier votre compte Google Analytics et paramétrer des balises en lieu et place du global site tag. De plus, vous n’êtes pas dans l’obligation d’adjoindre des balises aux pages de votre site dont le but n’est pas de vendre un article ou une prestation de service.

Puis, pour finir, vous devez prendre en compte les conditions d’utilisation des annonces shopping et les règles qui s’appliquent aux campagnes shopping. En effet, vous ne pouvez pas utiliser des types de centres d’intérêts à caractère sensible afin d’émettre des campagnes impactantes auprès des cybernautes, ni dans le but de mettre en avant des articles ou prestations de services.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une annonce shopping standard couplé avec une enchère « optimiser les clics ». De cette manière, Google pourra vous transmettre les résultats attendus. Si vous ne suivez pas ces règles, vous ne pourrez émettre d’annonces shopping intelligentes.

Catégorie de campagnes et emplacements d’émission

Les annonces shopping intelligentes intègre des campagnes shopping pour un article et des campagnes display. Cet ensemble de campagne est susceptible d’être émis sur le réseau de recherche Google, le réseau display, youtube et gmail.

Grâce à l’automatisation de la conception et de l’emplacement des campagnes, vous serez certain que vos campagnes seront émises dans des espaces publicitaires impactants et que vos enchères seront déterminées pour optimiser la valeur de conversion.

De plus vous pouvez concevoir des rapports sur votre annonce. En effet, les rapports sur la valeur de conversion et le retour sur investissement vous guident dans la notation des performances de votre annonce. Vous pouvez également mettre à l’affichage des rapports prédéfinis, séparés par caractéristique d’articles particulier. Pour ce faire, vous devez :

  • cliquer sur l’icône Rapport en haut de la page
  • choisir RAPPORTS PREDEFINIS (DIMENSION)
  • choisir SHOPPING
  • cliquer sur le rapport que vous voulez afficher dans le menu déroulant SHOPPING

Réflexes à avoir

Le premier réflexe à avoir est la détermination de votre investissement sur une nouvelle annonce via l’historique des dépenses quotidiennes pour toutes les annonces shopping classiques et les annonces de remarketing sur le réseau display que vous émettez actuellement. Cela vous guidera dans le maintien de vos charges à un niveau égal. Vous devrez garder en tête que pour un même article, les annonces shopping intelligentes sont prioritaires par rapport aux annonces shopping classiques et aux annonces de remarketing sur le réseau display pour un même compte.

Le deuxième réflexe à avoir est sur votre retour sur investissement cible car les annonces shopping intelligentes optimisent, de manière automatique, la valeur de conversion via un investissement déterminé. Si vous avez un but de retour minimum pour votre annonce, vous pouvez déterminer un ROAS.

Le troisième réflexe à avoir est d’exploiter toute la capacité de votre annonce en y intégrant tous les articles impactants. Pour vous garantir que vos charges et vos ventes seront les mêmes ou qu’elles seront plus performantes, nous vous conseillons d’utiliser un choix d’articles pour votre nouvelle annonce semblable à celle des annonces précédentes. Prenez en compte le fait que les campagnes de remarketing dynamiques affichent souvent de nombreux articles issus de la même annonce car plus la sélection d’articles est grande plus les performances seront élevées.

De plus, lorsque vous utilisez un logotype et des éléments d’image de HD qui mettent votre activité en avant, avec le contenu, ces éléments permettront de concevoir des campagnes de remarketing responsives. Ces campagnes seront émises sur le réseau display et sur youtube auprès des cybernautes qui ont déjà visité votre site mais qui n’ont pas encore effectué un achat ou donner leurs avis sur un article en particulier. Lorsqu’un cybernaute porte son intérêt sur un article, Goole utilisera les données impactantes sur l’article, fournies dans votre trafic.

Enfin, le quatrième réflexe à avoir est de mettre en « off » d’autres annonces. En effet, pour des articles similaires ou des groupes d’articles semblables, les annonces shopping intelligentes sont prioritaires par rapport aux annones shopping intelligentes et aux annones de remarketing sur le réseau display pour un même compte. De cette manière, si un article similaire est intégré dans une annonce shopping classique et dans une annonce shopping intelligente, les campagnes de l’annonce intelligentes seront à même d’être émises en lieu et place des campagnes de l’annonce shopping ou de l’annonce de remarketing pour le réseau display. Nous vous conseillons donc de mettre en « off » ces autres annonces afin de réduire les interférences sur le machine learning des annonces shopping intelligentes

Vous avez toutes les clés en main pour créer une campagne shopping intelligente. A vous de jouer !

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre actualité !

Voter