Réseau de recherche contre Social Ads : un combat de choix

Etant donné que la publicité enligne prend de plus en plus d’importance et que de nombreux publicitaires veulent profiter de la notoriété des régies publicitaires des grands noms d’Internet, en particulier Facebook, un grand nombre d’entre eux se lancent dans ce type de campagne et cela donne lieu à un échec car leurs stratégies ne sont pas assez posées préalablement. Entre les nombreux outils proposés et les catégories d’audiences aussi nombreuses que distinctes, les choix sont nombreux et il est très aisé de s’éloigner de ses objectifs premiers. C’est pourquoi, il est très important de bien préparer ses annonces, en particulier ses audiences, avant de mettre en place une stratégie Facebook Ads.

Google Adwords et le réseau Search sont les lieux où les cybernautes mettent en lumière leurs intentions d’achat au travers de leurs requêtes, ce qui est beaucoup plus difficile à savoir sur Facebook.

Etant donné que les moteurs de recherche ont pour but de donner une réponse à un besoin déterminé, les annonces de liens sponsorisés sur les réseaux sociaux, quant à elles, ont pour but de donner envie aux cybernautes.

Cela implique que la difficulté majeure sera d’être le plus précis possible en matière de ciblage de façon à s’adresser au bon public et ainsi de maximiser le message publicitaire et devoir croître votre taux de transformation.

Vous devrez donc organiser, avec une minutie certaine, votre stratégie afin de pouvoir créer des audiences les plus adéquates et optimiser vos chances de réussir.

Ciblage standard et audiences personnalisées ?

Vous devez savoir qu’en premier lieu, vous avez le choix entre plusieurs points de ciblage.

En effet et tout d’abord, vous avez le ciblage de vos fans. Celui-ci vous offre une garantie dans l’émission de vos annonces en vous certifiant un niveau de rentabilité, ce qui vous permet d’avoir plus de marges de manœuvre pour la suite de vos actions. Cependant, ce champ d’action aura ses limites étant donné que cela se borgne uniquement à votre communauté.

Ensuite, vous avez les audiences similaires. Celles-ci vous offrent un très bon choix à explorer pour avoir de nouveaux consommateurs car elles rassemblent des profils similaires à ceux de vos « likers ». Ces audiences sont composées de personnes qui ne vous connaissent pas ou peu mais qui ont en commun avec vos fans, des centres d’intérêts similaires, ce qui peut vous donner une base d’acquisition assez qualifiante.

Cependant, cela vous contraint à avoir une vue assez floue sur ces profils et vous devrez obligatoirement faire confiance à l’algorithme de Facebook sur les ressemblances avec votre communauté.

Enfin, vous avez la possibilité de cibler les pages Facebook de votre concurrence. Comme pour les audiences similaires, vous retrouverez des profils ayant des centres d’intérêts semblables mais vous verrez qu’ils ont également une appartenance à la marque de votre concurrence. Si vous souhaitez vous diriger dans cette stratégie, vous devrez savoir que ces profils sont très difficiles à convaincre et que, par conséquent, votre budget devra être mesuré.

 Cela inclue également que si vous souhaitez opter pour une nouvelle stratégie tout en gardant un ROI acceptable, vous pouvez choisir les audiences personnalisées. Celles-ci sont à crées par vous-même suivant les informations dont vous disposez. Leurs préparations vous demandera un travail additionnel, contrairement aux autres méthodes de ciblage,mais sont redoutables d’efficacité et leurs champs d’action est bien plus cohérent que les autres ciblages.

Les audiences personnalisées vous permettent donc de destiner votre communication à des consommateurs ou prospects déjà existants plutôt que d’en chercher des nouveaux et celles-ci s’apparentent à des techniques de re-mercatique, au sens large du terme.

En effet, en ce qui concerne les fichiers clients, vous avez la possibilité d’intégrer vos propres BDD. Suivant les éléments à votre disposition, Facebook pourra retrouver une partie de ces profils. Entre les coordonnées personnelles et mails, vous donnez suffisamment d’éléments à Facebook pour créer une nouvelle cible.

Ensuite, vous avez la possibilité d’agir sur le trafic de votre site. En effet, cela vous permet de recibler les cybernautes qui se dirigent vers votre site, grâce au pixel, à intégrer directement sur toutes les pages de votre site. Cela vous permet de segmenter de manière précise votre flux pour le rediriger vers des produits ou services qui sont les plus à même d’intéresser vos cybernautes tout en diffusant un discours pointu et personnalisé.

Enfin, en ce qui concerne les interactions, qui sont les cybernautes qui ne vous suivent pas en tant qu’abonnés mais sont intéressés par votre marque, sont intéressants dans le sens où les clics et les commentaires sont des informations qui peuvent vous indiquer que ces profils sont à capter.

Stratégie Facebook : comment utiliser les audiences customisées ?

Dès que vos audiences sont créées, il vous faut les explorer correctement. Il vous sera donc primordial de bien segmenter les actions distinctes de votre stratégie afin de concevoir le parcours de vos clients et effectuer la mise en place de votre tunnel de conversion trois points primordiaux.

Le premier point est le fait que bien que vous ayez acquis une notoriété ou non, la promotion de votre nom est important de manière à faire connaitre ou perdurer celui-ci auprès de votre cible. Des campagnes aux couleurs de votre logo sont très fortement conseillées ainsi que des accroches qui doivent rentrer en tête ou bien la mise en lumière d’articles ou prestations proposés.

Dans ce cas-là, il est primordial de cibler une audience large que vous devez affiner de manière progressive sinon votre champ d’action sera trop limité pour être maximisé.

Deuxième point, vous devez donner envie à votre cible d’interagir avec votre lien sponsorisé à l’aide de CTA, de sorte à mettre en avant les acheteurs potentiels et les isoler pour mieux les cibler. Vous pouvez donc utiliser des formats et visuels distincts qui sont plus à même de plaire et engrangent le plus d’intentions d’achats. Cette étape vous permettra de trier et affiner une dernière fois vos audiences, avant de rentrer dans le vif du sujet.

Troisième et dernier point, après avoir respecté les points précédents, vous devriez avoir des audiences suffisamment quantifiées et dont les intentions d’achat sont évidentes. Vous pouvez budgétiser avec plus d’assurance, le ROI de vos annonces existantes et à venir. Suivant vos listes, vous devrez penser à travailler le message mercatique pour apporter un discours pointue face aux profils concernés. Vous devrez, pour cela, penser à changer de manière régulière vos visuels et faire des tests AB testings.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour utiliser les audiences personnalisées Facebook Ads. A vous de jouer.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles !