Mettre en place une politique relative au SEO et au SEA peut sembler impressionnant et onéreux a beaucoup de sociétés. C’est pourtant l’une des clés pour augmenter sa notoriété Web.

Nous allons donc vous démontrer, au sein de cet article, comment faire pour que vous n’ayez pas à faire de choix entre le SEO et le SEA.

Démarrer son annonce SEA le plus tôt possible

La question que vous allez vous poser est certainement s’il faut accorder le même intérêt (et investissement) au SEO et au SEA et nous vous répondrons que cela dépend de beaucoup de variables, en commençant par votre type d’activité ou à quel stade de développement de votre société vous en êtes.

En effet, il est primordial de vous rappeler qu’il faut rapidement mettre en place une politique SEA, dès le début d’un article ou d’une prestation de service. Lancer une annonce SEA dès le début permet de récupérer beaucoup d’informations très utiles par la suite comme des keywords qui convertissent de manière efficace.

En effet, une annonce SEA mis en place très tôt vous permet de mieux cibler vos clients et de mieux cerner ses motivations.

Œuvrer sur votre référencement naturel

Il ne faut surtout  pas que vous mettiez de côté le SEO car celui-ci met beaucoup de temps à se mettre en place mais est rentable sur le long terme. De plus, il faut que vous pensiez le plus tôt possible à votre stratégie de référencement naturel car cela vous permettra d’optimiser plus vite votre site, ce qui engendra une performance assez importante sur les annonces SEO.

Pour rappel, le référencement naturel n’est pas de la publicité et celui-ci se détermine via une partie de votre politique numérique. Cela inclue que pour que chaque euro investit, ces sommes porteront leurs fruits sur toute la durée de vie de votre site internet.

Aérer son investissement

Pour que cette politique des vases communicants fabrique un cercle vertueux, il ne faut pas forcément un énorme budget à mettre en place étant donné que vous devez surtout aérer, de manière efficace, le SEO et le SEA. En effet, la quasi-totalité de votre investissement dédié au Search est généralement réservé au SEA mais avec un peu de maximisation, l’investissement alloué peut se diminuer de manière exponentielle.

En effet, si vous vous lancer dans le SEO, il faudra parier gros sur cette stratégie. Le SEO représente un énorme investissement à la base du fait des coûts incompressibles de développement et de conception de contenu. En revanche, la courbe de budget diminue continuellement face à une courbe de flux qui augmente sans arrêt. Vous devez donc investir sur le SEO mais en voyant les effets à long terme.

Etre persévérant et souple entre le SEO ou le SEA

Concernant le SEO, il faut attendre pratiquement la moitié d’une année, voire une année entière pour avoir des résultats en matière de SEO. La rentabilité est assez importante car le budget est fixe alors que le flux ne cesse d’augmenter. Le SEO est donc un pari à long terme alors que le SEA est beaucoup plus efficace mais les bénéfices engrangés par celui-ci sont uniquement sur des périodes d’annonces.

C’est pourquoi il faut que vous restiez sur vos gardes et surtout avoir une grande réactivité car une fois que votre politique SEO a mis votre société dans les premiers résultats visibles sur Google, il sera temps de revoir la répartition de votre investissement et d’avantager le SEA durant une période. Cela ne vous freine pas dans un changement d’avis, des mois plus tard, si votre marque a besoin de nouveaux textes afin de mieux vous repositionner dans les recherches. C’est cette réactivité qui fabriquera un cercle vertueux et augmentera votre CA.

Vous avez désormais toutes les clés pour utiliser votre SEA et SEO correctement. A vous de jouer !

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à nous contacter !