SEO, SEA, SMO et SEM sont des acronymes que vous devez souvent voir passer sur Internet. Si vous êtes un débutant, leurs définitions vous échappent peut être. A contrario, si vous êtes un expert dans le domaine, vous en savez un peu plus mais avec quelques hésitations. Il faut dire que l’ensemble des personnes travaillant dans le web les confondent et émettent des données pas toujours très justes.

Nous allons donc vous montrer comment les différencier, au sein de notre article.

SEO et SMO ?

SEM

L’Optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est le référencement naturel sur le web. Cela comprend toutes les stratégies qui visent à optimiser le positionnement d’un site web dans un moteur de recherche tel que Bing ou Google par exemple. Le SEO vise une action sur trois points : la notoriété, le texte et la stratégie. Il vous sera donc indispensable d’agir sur ces trois points afin d’accroître la visibilité de votre site sur le web.

 

Pour être plus précis, la stratégie regroupe tout ce qui est relatif aux performances d’un site, le texte concerne le « cœur » du site (textes, images et vidéos) et qui est directement affiché aux cybernautes et se doit d’être orignal, unique et complet.

Enfin, concernant la notoriété, cela regroupe les mentions que font des sites autres que le vôtre vers un autre site web.

 

La maîtrise du référencement n’est pas chose facile et elle demande de l’expérience et une formation adaptée.

 

La publicité sur les moteurs de recherche ou SEA, quant à lui, détermine ce que l’on appelle communément le référencement payant. Il regroupe la pub émise sur un moteur de recherche. Google est un parfait exemple du fait de sa régie publicitaire Google Ads. Vous noterez que pour certaines requêtes, des campagnes apparaissent sur ce moteur de recherche. En effet, ce sont des emplacements publicitaires achetés par les Entreprises.

 

Enfin, l’optimisation des médias sociaux ou SMO regroupe toutes les activités qui aident au développement de la visibilité d’une société via les médias sociaux. L’impact de ceux-ci n’est pas toujours évident à comprendre surtout lorsque l’on se focalise sur les médias sociaux principaux.

 

En effet, Youtube étant le principal, Facebook, Linkedin, Twitter et autres sont plus succincts.

Vous comprendrez donc que Youtube doit faire partie intégrante de votre stratégie de Search car il est le deuxième moteur de recherche au niveau mondial.

 

Et le SEM ?

 

SEM

 

Le marketing sur les moteurs de recherche ou SEM est un terme générique regroupant les stratégies qui consistent à accroître la visibilité d’une entité sur les moteurs de recherche. Cela inclut donc que le SEM est un rassemblement de stratégies marketing et une stratégie mercatique en soi.

 

Si vous tenez compte du chapitre précédent de notre article, vous noterez qu’il existe une complémentarité évidente entre le SEO, le SEA et le SMO. De ce fait, toutes les stratégies que nous avons notifiées composent donc le SEM. Vous devrez donc garder en tête la formule SEO+SEA+SMO = SEM.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour différencier toutes ces stratégies. A vous de jouer !

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