SEO ou SEA ? Si le volume et l’impact de votre flux est un élément capital pour noter la qualité d’une politique SEO, il est important de réfléchir sur les canaux d’acquisition et les coûts d’acquisition du flux de votre site web. Dans cette étude, le SEO et le SEA se livrent un combat sans merci.

Nous allons donc vous expliquer, au sein de notre article, comment faire la différence entre les deux et comment les optimiser.

Seo ou SEA

SEO et SEA : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO désigne l’ensemble des actions et maximisations d’un site web pour le rendre visible des cybernautes par le biais des moteurs de recherche. La position sur la page de Google par exemple est obtenue en analysant de nombreux critères sans qu’aucun accord financier ne soit conclu entre Google et l’administrateur de votre site. Ceci est donc un référencement organique.

Les avantages du SEO sont qu’il vous occasionne un flux régulier du fait que le positionnement acquis de manière naturelle est souvent beaucoup plus stable dans le temps. Il est en effet, très occasionnel de voir une chute dans votre positionnement dans une courte période excepté en cas de pénalité. De plus, le SEO vous occasionnera une source de flux pas très onéreuse car le référencement naturel est assez technique et qui demande une expertise et un savoir sur le domaine du digital. Grâce à des experts du référencement naturel, vous obtiendrez une visibilité naturelle beaucoup plus importante sans dépenser de budget dans une annonce publicitaire. Ensuite, vous gagnerez une image de marque plus important car la visibilité sur vote site aide à la notoriété de votre société et enfin, de leads plus qualitatif car un site positionné de bonne façon est très souvent un site visuellement agréable et remis à jour régulièrement. Cela indique à vos cybernautes qu’ils peuvent être confiants en allant sur vote site et forcément plus de conversions.

Quant au SEA, ce concept détermine la conception et la maximisation des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Pour Google, les publicitaires utilisent le système d’enchères pour émettre leurs campagnes via Google Ads. La rémunération peut se faire au Coût par Mille, au Coût par Clic ou au Coût par Acquisition.

Les avantages de ce concept sont une augmentation immédiate du flux, une bonne variabilité de votre budget suivant la saisonnalité pour rendre vos campagnes plus efficiente, la qualité de votre flux qui sera beaucoup plus qualifiée et le suivi de vos campagnes les plus performantes qui sera assuré.

SEO/SEA : complémentaire ou distinct ?

Seo ou SEA

Le référencement naturel et le référencement payant ont chacun leurs particularités impactantes pour donner de la visibilité sur le web.

En effet, le SEO sera chronophage par rapport aux SEA car il faudra que vous mettiez en place plusieurs maximisations sur des domaines différents alors que pour le SEA, le paramétrage et le suivi des annonces est variable selon la concurrence.

De plus, votre positionnement sera plus long à se mettre en place si vous optez pour un SEO car Google met en avant les maximisations sur plusieurs mois alors qu’en ce qui concerne le SEA le système d’enchère se met en place de manière immédiate.

Concernant le ROI sur le SEO, celui-ci nécessite un entretien assez rigoureux notamment au niveau des positions acquises alors que pour le SEA celui-ci est relativement court car dès votre annonce est terminée, vous n’apparaissez plus.

De plus, concernant votre investissement, le SEO vous coûtera forcement de l’argent car celui-ci vous demande d’y passer du temps. Le SEA, quant à lui sera encore plus onéreux étant donné que plus votre concurrence est importante, plus vous devrez communiquer et donc dépenser votre budget.

Enfin, en ce qui concerne le SEO et vos contenus, plus ceux-ci seront développés et impactants, plus votre positionnement sera meilleur. Alors que pour le SEA, plus les contenus de votre page d’accueil seront impactants, plus votre QS sera croissant ce qui fera diminuer le tarif de vos annonces.

Pour finir, chaque projet internet et chaque but est distinct. D’un projet à un autre, certains aurait tendance à choisir le SEO afin de limiter les CA et avoir un positionnement optimisé sur un très long terme. D’autres vont choisir le SEA afin d’avoir, de manière immédiate et moins d’efforts, un meilleur positionnement que le SEO avec un ciblage de meilleure qualité.

Cependant, nous vous préconisons de mettre le SEO et le SEA sur le même piédestal étant donné que la complémentarité de ces deux éléments vous permettra de réponse instantanément à vos besoins de flux et de conversions avec le référencement payant tout en budgétisant, de manière intelligente, les ressources sur votre positionnement naturel sur une longue durée avec le SEO.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour utiliser votre SEO et votre SEA. A vous de jouer !

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